vendredi 24 avril 2009

Informations sur l'envoi matériel médical pour Ban Mi

Mail de Madame Catherine Estienne ,
le 17 avril 2009
> Bonjour Monsieur,
> Récemment arrivée au centre hospitalier du Mans en tant que directeur-adjoint , Mr Roussel m'a demandé de suivre les actions de coopération avec la Thailande qui pourraient être menées avec vous et votre association .
> C'est avec plaisir que je prend contact avec vous pour vous dire que je suis à l'écoute des besoins que vous pourriez avoir dans ce cadre
> Catherine LESTIENNE
> Directeur de la Contractualisation et des Affaires Juridiques


Madame Catherine Estienne
Objet : matériel médical
Ban Mi - Thaïlande

Le 21 avril 2009

Madame,

Nous sommes désolés pour cette réponse tardive ; à notre retour, les parrainages nous ont donné beaucoup de travail ; nous oeuvrons là-bas depuis 25 ans .

Hélas, la situation intérieure de la Thaïlande , pays émergent , est bloquée de puis le départ du premier ministre Taksin , fin janvier 2006 et le pays n’a plus de gouvernail.

Le matériel médical a été bloqué au port de Bangkok à son arrivée en septembre 2008 . Depuis, le pays a eu deux gouvernements, et l’hôpital de Ban Mi a changé trois fois de directeur . Toutefois, le matériel reste en bon état, l’équipe de bénévoles ayant mis tous ses soins à le protéger , sachant qu’il devait arriver en période de mousson mais, pour qu’il puisse quitter le port et être acheminé vers l’hôpital, distant de 170 kilomètres, il faut l’aval du ministère de la santé.

Plutôt découragé, Montri a essayé de faire avancer le dossier en se déplaçant lui-même au Ministère de la Santé et en se rendant au service des douanes à Bangkok en novembre dernier .Peine perdue. Nous venons de joindre par téléphone l’hôpital de Ban Mi qui nous répond invariablement « cela ne saurait tarder » .

En cet état actuel d’instabilité et de troubles intérieurs , nous ne pouvons plus rien faire sauf « attendre et voir » , notre déontologie excluant tout recours à la corruption pour atteindre notre but. (Le département de la Sarthe est confronté au même problème avec Madagascar et du matériel pour handicapés) .

Désolés de cet état de choses , nous ne manquerons pas de vous tenir informée de l’évolution du dossier et, nous l’espérons , du bon acheminement du matériel donné par l’hôpital du Mans . Nous restons à votre disposition pour toute information .

Veuillez croire Madame, à nos salutations les plus respectueuses.


Montri et Guy
Les enfants du vieux tamarin


Le mail de l’hôpital du Mans, le 21/04/2009

merci de votre message . Dans le cadre de l'ouverture du nouveau bâtiment Femme, Mère, Enfant , nous aurons peut-être du matériel qui ne sera plus utilisé
Je dois questionner à ce sujet le directeur des services économiques . Pensez-vous, compte tenu de la situation, que certains matériels pourraient vous interesser ? Merci d'avance, si c'est le cas, de m'indiquer le type de matériel que vous pourriez rechercher .
Cordialement



Marolles les Braults, le 24/04/2009
Bonjour,

Tout d’abord, Les Amis du Vieux Tamarin vous félicitent et vous souhaitent bonne chance dans votre nouveau poste à l’hôpital du Mans.

Merci d’avoir pensé à notre association pour du matériel de l’ancienne maternité. Comme nous vous l’avions communiqué dans notre dernier courriel, nous sommes malheureusement dans l’attente du déblocage de notre premier envoi.

Hier soir nous avions réunion avec les membres de notre association et nous avons fait part de votre proposition, parmi ceux-ci, trois étaient allés en novembre dernier visiter l’hôpital du Ban Mi et trouvaient toute l’utilité d’accepter votre offre. Une personne s’est même proposée de pouvoir le stocker en attendant que la situation se clarifie en Thaïlande.
Voyez, dans quelle situation nous nous trouvons… !
Pourrions nous avoir connaissance du type de matériel et en faire proposition vers l’hôpital de Ban Mi ?
D’autre part, si pour l’instant vous aviez une autre possibilité pour un autre hôpital qui en aurait besoin plus rapidement que nous, nous en serions très heureux pour eux.

Bien cordialement,
Montri et Guy

Aucun commentaire: